visiter tunisie

La Tunisie de Patrick Bruel : à la découverte de sa muse

Qui n’a jamais entendu la fameuse chanson de Patrick Bruel «  Au café des Délices » et n’a pas voulu revivre son expérience ? Alors, nous allons parler de cette magnifique destination de vacances qui non seulement est pleine de charme, mais assez peu chère pour les touristes.

Le port de Tunis…

Au début de la chanson, nous entendons Bruel parler du fameux port de Tunis. Il est important de mentionner ici que la Tunisie comporte plusieurs ports. Le port de Tunis est celui de la Goulette. Si vous venez par le bateau, vous allez descendre dans ce port. Mais, ce port n’est qu’un port commercial. Autrement dit, il est loin d’être beau. Ceci dit, l’endroit autour est rempli de sentiers très intéressants. Vous pouvez y goûter les meilleurs plats de poissons de toute la Tunisie.

visiter tunisie

Pourtant, ce n’est pas de ce port que Patrick parle. En effet, il parle du port touristique de Sidi Bou Saïd. Cette ville surnommée auprès d’un saint tunisien est magnifique. Vous y trouverez une jolie station balnéaire et un port où sont amarrés des bateaux de croisière et des yachts privés. On y trouve un très grand café pour y boire des rafraîchissements et en été, c’est plutôt animé.

Le fameux Café des Délices

Pour les touristes, c’est le café des Délices, pour les locaux, c’est le café de Sidi Chabaan, un autre saint (quand vous voyez le mot sidi, c’est l’équivalent de « saint »). C’est le café le plus célèbre de la Tunisie et il se trouve également à Sidi Bou Saïd. Il suffit de remonter du port jusqu’à la ville pour le retrouver. La balade serait même meilleure si vous preniez la voie forestière.

Ce qui rend ce café si unique, c’est l’imprenable vue qu’il offre sur le port et la vieille ville. Vous aurez l’impression de regarder Tunis tout entier dedans. De plus, vous pouvez gouter à tous les délices de la Tunisie et profiter d’une jolie brise qui ne sera pas de trop par les chaleurs qu’il fait en été en Tunisie.

Port El Kantaoui

visiter tunisie

C’est un peu une erreur géographique de la chanson que de parler de ce port avant Hammamet. En effet, ce port se trouve à 150 km de Tunis et il faut emprunter l’autoroute pour aller jusqu’à Sousse. Mais, vous n’allez vraiment pas le regretter. C’est également un port touristique avec une station balnéaire et plein de plages aménagées autour. La balade, le soir, y est très agréable.

De plus, Sousse est la ville la plus vivante de la Tunisie. Elle offre une attraction parfaite pour toutes les tranches d’âge. Si vous voulez faire la fête, les nombreuses boites de nuits vous offriront des soirées inoubliables. Si vous voulez vous détendre, vous pouvez vous prélasser sur la plage jusqu’au petit matin.

Les plages d’Hammamet

Enfin, une dernière mention à un autre endroit phare de la Tunisie. Hammamet est une ville du gouvernorat de Nabeul qui se situe à 80km de la capitale. Vous pouvez y aller par la même autoroute qui mène à Sousse. C’est aussi une ville touristique où on peut faire la fête du matin au soir, surtout en été avec les Beach parties.

visiter tunisie

Le meilleur itinéraire :

Si vous descendez par l’aéroport de Tunis, on vous conseille vivement de passer la nuit à la capitale. Prenez le temps de visiter la Goulette, Sidi Bou Saïd et le port. Passez-y l’après-midi et une partie de la nuit. Ensuite, essayez de trouver une maison typique pour y loger pendant la nuit.

Le matin, prenez le temps d’aller vers la Médina au centre de Tunis. Vous pouvez prendre un petit déjeuner tunisien dans le café El Ali où vous pouvez contempler les maisons d’en haut.

Prenez ensuite d’autoroute et allez vers Hammamet pour y passer une nuit ou deux. Après, vous pouvez finir par Sousse pour deux autres journées. Et, si vous avez le temps, vous pouvez aller à l’île de Djerba pour un séjour inoubliable. La Tunisie renferme bien plus de secrets. Mais, en 7 jours, vous pouvez faire tant de choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.